Essentis

Essentis http://www.metodoessentis.com/portada.php?idioma=fr

Nous nous sommes rendus en février 2017 au centre Essentis à côté de Barcelone, à Cerdanyola del Vallès plus précisément. Ne sachant pas à l’avance les bénéfices qu’il pourrait y avoir pour Mahé, nous avons préféré tester sur une semaine d’abord (le coût de cette semaine tout compris n’étant pas négligeable). Le départ s’est fait en famille, papa maman et Damien accompagnaient Mahé pour cette nouvelle aventure !

Le centre Essentis est un centre de thérapie intensive, comme il en existe en Pologne, en Ukraine et d’autres en Espagne également par exemple. Dans ces centres, qui n’existent pas du tout en France, les enfants y font minimum 4h de soins par jour ! Ce n’est même pas ce que l’on propose en une semaine en France pour la rééducation de nos enfants !

Pour notre cas à nous, Mahé a donc fait là-bas 4h de « travail » de rééducation par jour, l’après-midi de 14h à 18h. Mahé a eu des séances de kinésithérapie active au sol, des séances d’acupuncture, des séances d’ostéopathie et a pu tester la combinaison Mollii (https://www.facebook.com/Mollii.France/).

L’organisation de la semaine se faisait en fonction des objectifs que nous parents avions pour notre enfant. Mahé ne tenant pas assis, nous avions comme axe de travail la position assise, le quatre pattes (excellent pour travailler le contrôle du bassin) et les retournements dos/ventre encore difficiles et désorganisés pour Mahé.

Le loulou commençait chaque après-midi par 1h de combinaison Mollii. Cette combinaison a été conçu pour les personnes paralysées cérébrales comme Mahé, enfant comme adulte. Dans son cas plus précis, le but était de voir si ses dystonies se calmaient grâce à l’action de la combinaison. Elle sera efficace sur les petits dystoniques dans 80% des cas, constatant une accalmie des dystonies. Malheureusement, rien de notable pour Mahé… Mais au moins, on sait maintenant ;)

16797921_1012868295484254_8077044753809674131_o

Le reste de l’après-midi, Mahé alternait osteo/kiné/acupuncture sur les 3h restantes, avec 2h de kiné active au sol par jour. Comment voulez-vous qu’il ne progresse pas avec 2h de travail par jour !!! Un vrai athlète de haut niveau !

Nous sommes repartis avec un programme d’exercices quotidiens à réaliser avec Mahé pour continuer sur la lancée, entretenir ce qui a été obtenu. Mais, nous avons trouvé la liste d’exercices bien trop longue par rapport à notre rythme de vie, nous avons préféré continuer à nous focaliser sur le travail avec la méthode CME Medek que nous pratiquons avec Adeline Avril à Lyon.

Ce qu’il ressort de cette semaine « test », c’est que Mahé a fait des progrès indéniables sur les retournements dos/ventre. Avant, c’était un retournement brutal, avec des mouvements peu ou pas contrôlés. Maintenant, Mahé se retourne dans un sens ou l’autre de façon contrôlée, avec une coordination bras/jambes qu’il n’avait jamais eu auparavant, et qui lui permettent de faire des longueurs de « roulés-boulés » avec facilité sur le tatami au judo.

Avec l’opération de Mahé à Montpellier, nous avons mis en stand-by nos envies de thérapie intensive. Cela reste dans un coin de notre tête, la Pologne ou un des centres espagnols, cela dépendra de l’évolution de Mahé